REVUE DE PRESSE

Les enfants du Placement familial de l'OSE revisitent « Esther » de Jean Racine.
Mise en scène Yaël Bacry, chorégraphe: Margaret Zenou

Le 14/06/2010

Dimanche 6 Juin dans l’auditorium au Centre d’art et de Culture de l’Espace Rachi, s’est tenue la représentation théâtrale « Esther » une adaptation de la pièce de Jean Racine interprétée par onze enfants du service de Placement familial Hélène Weksler, âgés de 7 à 17 ans, qui ont travaillé depuis septembre 2009 sous la direction du metteur en scène Yaël Bacry.


« Esther » de Jean Racine, c’est avant tout l'histoire d'une élection et d'une initiation, où l'on voit comment une jeune adolescente est désignée pour accomplir ce qui relève de l'impossible : sauver tout un peuple d'un génocide déjà programmé à l'échelle d'un empire.
Une centaine de personnes sont venues applaudir ces comédiens en herbe et ont eu la joie de découvrir un spectacle de qualité avec une mise en scène époustouflante et avant tout, des enfants surs d’eux et heureux d’être sur scène. Leur prestation et leur capacité à retenir un texte aussi compliqué, formé d’alexandrins, a suscité l’admiration du public qui a été touché par leur façon de le vivre et de communiquer leurs émotions. Grâce au travail du metteur en scène, chaque enfant  a pu être mis en lumière tout en apprenant le travail collectif que nécessite une troupe de théâtre.
Les jeunes acteurs ont été encouragés par Jean-François Guthmann, qui était retenu en Israël mais avait tenu à leur témoigner son soutien, par Roger Fajnzylberg et par Marie-Claire Godefroy, Directrice du Placement familial de l’OSE, qui les a accompagné tout au long de ce projet. Armand Bulwa et Herbert Karliner, anciens enfants de l’OSE, membres de l’Amicale française et américaine des Anciens de l’OSE, étaient présents aux côtés de la jeune génération.

Aucun commentaire: